top of page

Pour intéresser vos élèves à la microbiologie, nous vous proposons différents protocoles de laboratoire à réaliser avec eux. Nous avons également assemblé un réseau d'experts microbiologistes prêts à rencontrer vos classes (en présentiel ou en virtuel) pour discuter avec eux et répondre à leurs questions.

Et pourquoi ne pas briser la glace grâce à notre jeu de serpents et échelles version microbes ?

Protocoles de laboratoire

Experts

Description du réseau d'experts (à venir)

Tous nos experts ont reçu une formation sur la vulgarisation scientifique afin de présenter la microbiologie de façon intéressante pour les jeunes du secondaire.

Il est possible d’être très créatif dans la préparation d’expériences en microbiologie et d’adapter des protocoles en fonction des besoins et des ressources matérielles disponibles. Nous vous proposons ici des catégories d’expérience avec des niveaux de complexité (d’un point de vue organisationnel) différents.

Catégorie 1 : Aucun microorganisme nécessaire
Tous les micro-organismes sont remplacés par du matériel de bricolage. Les expériences de catégorie 1 sont principalement orientées vers le développement d’habilités utiles en microbiologie. L’avantage principal de cette catégorie est le faible coût du matériel.

 

Catégorie 2 : Microorganismes disponibles à l’épicerie
Les expériences de catégorie 2 utilisent principalement la levure (Saccharomyces cerevisieae) et les bactéries lactiques (Lactobacillus, Lactococcus, Streptococcus) présentes dans les produits laitiers comme le yogourt. Le principal avantage de cette catégorie est qu’il est très facile de se procurer ces microorganismes à l’épicerie à petit prix. 

 

Catégorie 3 : Microorganismes de catalogue
Les expériences de catégorie 3 utilisent des microorganismes en culture pure (provenant de catalogues ou centres de référence) ou des échantillons environnementaux. Ces expériences requièrent des installations permettant de stériliser des milieux de culture. L’avantage principal de cette catégorie est qu’elle permet d’introduire les élèves à des expériences en microbiologie qui s’apparentent plus à la réalité de la recherche.

Conservation des aliments
Document.png
Dilutions et décompte microbien (avec numération bactérienne)
Document.png
Dilutions et décompte microbien (sans culture microbienne)
Document.png
Effets de la désinfection sur la croissance microbienne
Document.png

Sébastien Zappa

U. de Montréal

Montréal

Biofilms, Photosynthèse, Génétique

Steve Charette

U. Laval

Capitale-Nationale

Protozoaires, Bactéries

Antony Vincent

U. Laval

Capitale-Nationale

Évolution, Biologie moléculaire, Bactériophages

Nom
Affiliation/Employeur
Région
Expertise
Type d'encadrement
Adresse courriel
bottom of page