top of page

Financement du programme NovaScience

Depuis le début de l’initiative Microbes pour tous, nous avons le souci que ce projet offre des ressources utiles principalement aux personnes oeuvrant dans le domaine de l’enseignement au secondaire et à leurs élèves. Dans cette optique, nous avons bénéficié de l’aide d’une communauté de pratique mise en place avec le soutien de l’Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) et de l’École en réseau (ÉER), et nous avons présenté notre plateforme au dernier congrès de l’AESTQ, en octobre 2022. Nous avons ainsi pu avoir plusieurs discussions intéressantes avec des personnes enseignantes.


Ces personnes nous ont exprimé des besoins supplémentaires pour bien faire comprendre à leurs élèves les applications de la microbiologie : faire connaître les métiers associés à la microbiologie, répondre plus directement aux interrogations des jeunes, et diffuser Microbes pour tous de façon plus directe auprès des clientèles visées. Désireux de répondre à ces besoins, nous avons déposé une demande de financement au programme NovaScience du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie.


Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons obtenu au mois de mars la confirmation que notre demande d’aide financière a été acceptée.


Au cours des prochains mois, nous travaillerons donc à mettre en place, au sein de Microbes pour tous, le sous-projet Un job avec les microbes!


Nos objectifs :

  • Préparer de courtes entrevues vidéo présentant des personnes travaillant dans différents domaines faisant appel à la microbiologie

  • Rédiger de courtes fiches présentant des microbiologistes connus (passés et présents, autant du Québec que du reste du monde)

  • Rédiger de courtes fiches présentant des métiers impliquant la microbiologie

  • Ajouter une section de type “FAQ” sur la plateforme web présentant des questions des jeunes sur la microbiologie et les réponses à celles-ci

  • Créer kiosque interactif afin de visiter une dizaine d’événements liés à l’enseignement et aux sciences partout au Québec pour faire la promotion de la plateforme "Microbes pour tous", du nouveau matériel créé et des métiers reliés à la microbiologie


Microbes pour tous remercie chaleureusement le gouvernement du Québec pour ce soutien d’une durée de 2 ans.

46 vues

Comments


bottom of page